Xavier Pirovano

Xavier Pirovano

Organiste

Né en 1951, dans le Val d’Oise, Xavier Pirovano commence l’étude du piano à l’âge de sept ans. Après le baccalauréat, au moment de choisir sa voie, il opte pour l’enseignement des Lettres. En 1976, il est reçu à l’Agrégation de Lettres modernes et est nommé professeur de Lettres au collège de Ham (Somme) l’année suivante.

Parallèlement à sa profession, il continue la pratique du piano. En 1985, il entre à l’Ecole Nationale de Musique de Saint-Quentin dans la classe d’orgue de Francine Olivier et dans la classe d’écriture de Tony Chiapparin. Il y étudie l’harmonie, le contrepoint, la fugue, et obtient un Premier Prix d’Harmonie en 1990.

Il rencontre alors le compositeur Michel Merlet qui le prend dans sa classe de composition à l’Ecole Normale de Musique de Paris. Xavier Pirovano obtient le diplôme de composition en 1993 et le diplôme supérieur en 1994.

En 1995, Xavier Pirovano devient professeur de Formation musicale à l’Ecole de Musique Municipale de Ham. Pendant trois ans, il est également l’assistant de Philippe Gressier à la direction de la classe d’orchestre de cette même école. De 1998 à 2005, il dirige l’Ensemble Vocal de la Ville de Ham. Ses activités auprès de la classe d’orchestre l’amènent à s’intéresser au répertoire pour orchestre d’harmonie : il a composé une  » Rhapsodie pour saxophone alto et orchestre d’harmonie  » (créée en 1995 par Daniel Gremelle et l’orchestre d’harmonie de la Ville de Ham dirigé par Philippe Gressier). En 2002, l’Orchestre d’Harmonie de Thionville crée sa « Ballade pour deux saxophones et orchestre d’harmonie » sous la direction de Philippe Dorn, avec Daniel Gremelle et Christophe Ollier en solistes. 

Son catalogue comprend également plusieurs pièces instrumentales (sonate pour alto et piano, études pour harpe, pour clarinette…), ainsi que des œuvres de musique de chambre : un trio à cordes (créé en 1994 à l’Institut Hongrois de Paris), un cycle de mélodies :  » Nei-Ji-Ba « , pour mezzo-soprano, flûte, quatuor à corde et percussions, sur des poèmes de Claire Goll (créé au Théâtre Jean Vilar de Saint-Quentin en février 1998). En juillet 2003, l’organiste René Delosme crée sa suite pour orgue intitulée  » Cosmogonies  » sur l’orgue historique de l’église de Cucuron (Vaucluse).

Installé depuis 2005 dans le Vaucluse, Xavier Pirovano s’est investi dans la rénovation de l’orgue de l’église Notre-Dame de Romegas à La Tour d’Aigues. Cette rénovation a été effectuée en 2019 et c’est lors du concert inaugural qu’a été créée sa cantate « Il Cantico delle Creature » , œuvre pour chœur, solistes, flûte, 2 violons, violoncelle, harpe et orgue, sur un poème de Saint François d’Assise.