Quatuor Girard

Grégoire Girard : violon

Agathe Girard : violon

Hugues Girard : alto

Lucie Girard : violoncelle

Constitué au sein d’une grande fratrie, le Quatuor Girard est né d’une passion commune révélée par la pratique très précoce de la musique de chambre en famille. Formé par le Quatuor Ysaÿe, il reçoit aussi les enseignements du Festival d’Aix-en-Provence, de l’European Chamber Music Academy, l’Académie de Villecroze, Musique à Flaine, Proquartet…

Lauréat de prestigieux prix (Genève, Académie Maurice Ravel, Fondation Banque Populaire, HSBC…) le Quatuor Girard se fait rapidement inviter dans de nombreux festivals et salles en France (le théâtre du Châtelet, Les Bernardins, La Folle Journée de Nantes, Le Méjan, le festival de Deauville, la Grange de Meslay, Liszt en Provence…) et à l’étranger jusqu’en Chine, au Japon et aux Etats-Unis…

Ses résidences à la Chapelle Royale Reine Elisabeth de Belgique et à la Fondation Singer-Polignac à Paris sont des expériences déterminantes dans le cheminement du Quatuor Girard qui entend faire de la formation du Quatuor avec son histoire remarquablement foisonnante, sa puissance expressive inégalable, et sa très légère logistique, un atout formidable pour démocratiser la musique classique. Très engagés auprès des écoles et conservatoires, les membres du Quatuor Girard portent également le festival « Rosa Musica » qui fait vibrer, hiver comme été, dans des contextes les plus divers et variés, leur Provence natale.

Le Quatuor Girard est désormais reconnu pour s’investir dans des projets qui intègrent naturellement la Création, comme source de transmission et d’enrichissement pour le public d’aujourd’hui : on peut citer la mise en regard des Sept Paroles du Christ en Croix de Joseph Haydn et des Sept paroles de la Vierge d’Alexandre Bénéteau aux côtés des Fleurs du Paradis de Matthieu Stefanelli qui sont un hommage à Notre-Dame-de-Paris, du Quatuor Cordes tressées de Grégoire Rolland qui souhaite sensibiliser l’auditeur à la richesse du dialogue entre différentes cultures, les Actes Rituels, Concerto pour quatuor et orchestre de Charly Mandon commandé pour le centenaire de leur grand-oncle académicien René Girard.  

Les quatre membres du Quatuor jouent sur des instruments du luthier parisien Charles Coquet.