Contrebassiste
Alors qu’il étudie la flûte traversière depuis plusieurs années au conservatoire de Reims, Michel Lucquin découvre la contrebasse à l’âge de quinze ans, et comprend rapidement que cet instrument sera le fil conducteur de sa vie.
Dès 1980 il est successivement membre de l’Orchestre National de Lyon, puis de l’Opéra de Lille pendant qu’il poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 1981, interrompues en raison de son activité professionnelle, mais toutefois couronnées par un 2ème Prix en 1983.
En 1987 il est contrebassiste à l’Orchestre Régional de Picardie et obtient le Diplôme d’Etat de Professeur de Contrebasse.
Depuis 1990, il participe à la vie musicale de nombreuses formations françaises (Lille, Strasbourg, Mulhouse, Marseille, Cannes, …) et à de nombreux festivals ce qui lui permet de jouer sous la direction des plus grands chefs d’orchestre et avec les plus prestigieux solistes.
L’Orchestre National de Montpellier l’engage comme Musicien Bibliothécaire ce qui ne l’empêche pas de consacrer une large partie de son temps à des formations plus locales (Orchestre de Nîmes, Orchestre de Chambre de Catalogne, Orchestre de Chambre du Languedoc, …), à l’enseignement (Alès, Narbonne, …) et à la musique de chambre et à l’oratorio, essentiellement en Occitanie et en P.A.C.A.
Après plusieurs participations au Festival Aigues-Vives en Musiques, dirigé par Vladimir Stoupel et Judith Ingolfsson, il a été invité à y jouer l’Octuor de Schubert et l’Histoire du Soldat de Stravinsky en 2018, puis Le Carnaval des Animaux de Saint-Saëns et Le Chant du Compagnon Errant de Mahler/Schönberg en 2019.
Depuis 2011, il est le président de l’association Ars Musica, spécialisée dans la musique baroque et dirigée par Marie-Paule Nounou.