Quatre solistes d’orchestre pour un quatuor à cordes d’exception !
La connivence d’un travail de pupitre dans un orchestre de premier plan, abordant les répertoires symphoniques, lyriques de toute époque, est le fondement d’une capacité à s’adapter à toute situation et proposer une interprétation de qualité, riche de références !
Le quatuor des Solistes d’Avignon a été amené à rencontrer des artistes et ensembles venus d’horizons différents : chanteurs classiques et jazz (Valéria Florencio), pianistes (Fanny Azzuro, Françoise Buffet-Arsenijevic, Didier Castell-Jacomin), pianiste-compositeur (Sébastien Damiani), danseurs (Denise Pitruzzello, Jorge Crudo, Julio Mendez), harpiste (Aliénor Girard-Guigas), rapeurs (Faf La Rage, Akhénaton), compositeurs (Dominique Lièvre, Philippe Durand), chœur Homilius dirigé par Sébastien Di Mayo.
Son éclectisme lui a permis d’enregistrer à de nombreuses reprises avec Sébastien Damiani, musique de film (« Vaurien »), rap symphonique (Faf La Rage, Akhénaton).
Après une série de concerts, le quatuor a retrouvé Didier Castell-Jacomin en septembre 2019 pour un concert à l’auditorium de Vincennes, dans un programme comprenant des œuvres enregistrées par le pianiste pour le label NAXOS en première mondiale (Mozart concerto K.246 et K.488). Le programme sera enregistré puis diffusé sur la chaine européenne Stingray Brava et Klassika à la suite du concert. Un nouveau projet d’enregistrement pour le label Naxos est en cours….