Hervé Niquet, direction
Le Concert Spirituel, nom repris de la première société de concerts privée française fondée au XVIIIe siècle, s’impose aujourd’hui sur la scène nationale et internationale comme l’un des meilleurs ensembles français.
A l’origine de projets ambitieux et originaux depuis sa fondation en 1987 par Hervé Niquet, Le Concert Spirituel s’est spécialisé dans l’interprétation de la musique sacrée française, se consacrant parallèlement à la redécouverte d’un patrimoine lyrique injustement tombé dans l’oubli (Andromaque de Grétry – « Grand Prix du Disque » de l’Académie Charles Cros 2010, Callirhoé de Destouches, Proserpine de Lully, Sémélé de Marais – ECHO Klassik Awards 2009, Le Carnaval de Venise de Campra – German Record Critics’ Award 2011, Les Mystères d’Isis de Mozart, Les Fêtes de l’Hymen et de l’Amour de Rameau ou Persée version de 1770 de Lully).
Ces aventures musicales sont l’occasion de rencontres originales avec des metteurs en scène tels que Karole Armitage, Georges Lavaudant, Joachim Schloemer, Patrice Thibaud, Christian Schiaretti (Castor et Pollux de Rameau), Julien Lubek et Cécile Roussat (La Flûte Enchantée de Mozart en français), Corinne et Gilles Benizio – alias Shirley et Dino (King Arthur de Purcell, Don Quichotte chez la Duchesse de Boismortier puis Platée de Rameau), Vincent Tavernier (Les Amants magnifiques, puis Le Malade Imaginaire de Molière, Lully et Charpentier).
Menant son orchestre et son chœur de Paris (Théâtre des Champs-Elysées, Théâtre du Châtelet, Philharmonie de Paris) au Château de Versailles, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, au LG Arts Center de Séoul, au Royal Albert Hall de Londres, à l’Opéra de Tokyo, Le Concert Spirituel montre à tous les publics, à travers des productions inédites et atypiques, que le baroque sait surprendre et fasciner. Son dynamisme international lui permet d’œuvrer largement au rayonnement de l’excellence française à l’occasion d’événements à forte visibilité, comme l’Exposition Universelle de Shanghai, Istanbul Capitale Européenne de la Culture sur le site du Palais Topkapi, et les BBC Proms de Londres lors du jubilé de la Reine Elisabeth II. Avec Music for the Fireworks & Watermusic de Haendel (dont l’enregistrement a reçu un Edison Award), Le Concert Spirituel a réuni?déjà plus de 100 000 spectateurs sous différentes versions pyrotechniques et concerts, dans des lieux hors-normes, tels le Parc Retiro à Madrid, le site minier de Barlin (Nord-Pas-de-Calais), le Bassin de Neptune au Château de Versailles ou encore le Parc du Château de Chambord.
Cette saison 2022/23, Le Concert Spirituel retrouvera le chemin de l’Opéra royal de Versailles avec la recréation d’Echo et Narcisse de Gluck en version concert, la reprise de King Arthur de Purcell (mise en scène Corinne et Gilles Benizio) à l’automne, puis La Caravane du Caire de?Grétry (mise en scène Marshall Pynkoski) en juin. A Paris, l’ensemble présentera en février à la Cité de la Musique les Messes brèves et l’Ave Verum de Mozart, également donnés à l’Arsenal de Metz, puis en mars Médée de Charpentier au Théâtre des Champs-Elysées.
Après Ariane et Bacchus de Marin Marais recréé en 2022, cette œuvre fera l’objet d’un enregistrement chez Alpha Classics et constituera le deuxième opus de la résidence croisée liant sur quatre ans (2022-2025) le Théâtre des Champs-Elysées, le Centre de musique baroque de Versailles et Le Concert Spirituel autour de la redécouverte, chaque année, d’une œuvre phare du répertoire baroque français de la seconde moitié du règne de Louis XIV.
La saison 2022/23 sera également l’occasion de nouvelles tournées dans toute la France, avec notamment le Gloria et Magnificat de Vivaldi à Avignon, les Messes brèves de Mozart au Festival de musique de Toulon, et la reprise des Aventures du Baron de Münchhausen (mise en scène Patrice Thibaud) aux Théâtres de Nîmes, Poissy, Tourcoing, Clermont-Ferrand et au Centre des Bords de Marne au Perreux. Au-delà des frontières, ce sont les Messes brèves et l’Ave Verum de Mozart et le Requiem de Fauré qui retentiront respectivement au Musikfest de Bremen et au Wigmore Hall de Londres en septembre, suivis, toujours au Wigmore Hall, d’un concert anniversaire pour les 35 ans de l’ensemble en juin. Enfin, le Chœur du Concert Spirituel se produira?également auprès de formations telles que l’Orchestre de Chambre de Paris et l’ensemble Les Ombres.
Au-delà des concerts, Hervé Niquet et Le Concert Spirituel s’impliquent également dans des actions de transmission auprès de jeunes musiciens en formation : grâce à son partenariat avec le Conservatoire à rayonnement régional de Paris et le Pôle Supérieur d’Enseignement artistique Paris – Boulogne-Billancourt, l’ensemble accueille ainsi 1 à 3 fois par saison de jeunes instrumentistes ou chanteurs, sélectionnés sur audition, au sein de ses productions.
Une place importante est également accordée à la transmission de leur passion à un public plus large. Ainsi, en 2022/23, Le Concert Spirituel poursuit-il sa mission de médiation culturelle, tant auprès des enfants hospitalisés à l’Hôpital Necker-Enfants malades (AP-HP) qu’auprès des publics éloignés de la musique, que ce soit en partenariat avec l’Opéra de Massy, dans le cadre du programme L’Art pour grandir dans les établissements scolaires de la Ville de Paris, ou en régions via l’ouverture de certaines répétitions, des rencontres et des ateliers scolaires pensés sur-mesure.
Depuis juin 2015, Le Concert Spirituel enregistre chez Alpha Classics. Sont déjà parus les CD réunissant les Gloria etMagnificat de Vivaldi, les Requiem de Cherubini et Plantade, Persée (version 1770) de Lully, le Messie de Haendel (1754),?la Missa Si Deus pro nobis de Benevolo, « l’Opéra des Opéras », la Messe solennelle de Berlioz (Diamant Opéra Magazine et Prix de la Critique Discographique Allemande) et Armide 1778 de Lully / Francœur.
L’actualité discographique de l’ensemble sur la saison 2022-23 s’articulera autour de l’enregistrement de Médée de Charpentier, et la sortie des Coronation Anthems et Te Deum de Dettingen de Haendel, au tout début de l’automne, chez Alpha.
Deux nouveaux opus sortiront à l’automne 2022 pour le label Château de Versailles Spectacles (CVS)?: les Requiem de Mozart et Salieri et Don Quichotte chez la Duchesse?de Boismortier.
L’ensemble Le Concert Spirituel est en résidence au Théâtre des Champs-Élysées dans le cadre du dispositif de « résidences croisées?» mis en place sur l’ensemble du territoire français par le Centre de musique baroque de Versailles. Cette résidence sera l’occasion de recréer et d’enregistrer des opéras de Marais, Charpentier, Campra et Desmarest?entre 2022 et 2025.
Le Concert Spirituel est subventionné par le Ministère de la Culture (DRAC Ile-de-France)?et la Ville de Paris. Il remercie les mécènes de son fonds de dotation, ainsi que les mécènes individuels de son « Carré des Muses ». Le Concert Spirituel, lauréat 2020 du prix Liliane Bettencourt pour le chant choral, bénéficie d’un accompagnement de la Fondation Bettencourt Schueller. Le Concert Spirituel bénéficie du soutien fidèle de son Grand?Mécène,?la Fondation Bru.