Violoniste – Altiste
Né à Hanovre, Karsten Dobers a étudié avec Franz Beyer à Munich et avec Siegfried Führlinger à Vienne. Karsten Dobers a fait partie de l’Orchestre Symphonique de la Radio de Vienne et a été alto-solo de l’Orchestre Symphonique d’Euskadi. Il a joué avec l’Ensemble Modern de Frankfurt, le Klangforum Wien, le Quatuor Ebène, le Quatuor Danel.
Avec le Quatuor Isasi il enregistre l’Intégrale des quatuors à cordes de Andrés Isasi pour Naxos International en 3 CD, et l’intégrale de l’œuvre pour quatuor à cordes de Henri Marteau en 3 CD pour le label CPO, avec la collaboration de la Bayerischer Rundfunk et de la mezzo-soprano Karine Deshayes, unanimement saluée par la critique internationale.
Il enregistre avec Loïc Mallié « Harold en Italie » de Hector Berlioz dans la version inédite alto et orgue, CD recompensé par 5 diapasons. Le deuxième CD enregistré avec Loïc Mallié, « Ad perpetuam JSB memoriam » chez Hortus a été nominé au Bestenliste Preis der deutschen Schallplattenkritik. Cette prestigieuse Critique Allemande du Disque publie chaque trimestre des Bestenlisten avec les enregistrements les plus marquants du monde entier.
Depuis 2002 Karsten Dobers est professeur de musique de chambre et d’alto au Conservatoire Supérieur MUSIKENE (San Sebastian, Espagne) et régulièrement invité à donner des Masterclasses en France, Allemagne, Autriche, Suisse, Belgique, Espagne, Italie, Pays-Bas, Etats-Unis, Estonie, Georgie, Cuba et Chine.