Organiste
Après des études au Conservatoire de Bordeaux auprès de Francis Chapelet, Henri Ormieres poursuit ses études à Paris. Elève de Patrice Holiner comme pianiste, il aborde alors le répertoire de clavecin avec Blandine Verlet et se perfectionne auprès d’Yvonne Desportes. Il bénéficie pour l’orgue des conseils de François-Henri Houbart. Titulaire du grand-orgue de l’église Saint-Vincent de Carcassonne, directeur du Chœur Saint-Louis, il a fondé le Festival « Les Vents d’Anges ».
En qualité de soliste, il est apparu entre autres aux côtés de l’Académie de Musique des Grandes Ecoles et Universités de Paris, du Chœur et Orchestre Vincent d’Indy, de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, du Mitteldeutsches Kammerorchester.
Il se produit en Europe, aux Etats-Unis et au Canada, en soliste ou dans diverses formations. Avec l’organiste Reinhard Seeliger il a gravé un disque consacré aux œuvres romantiques d’orgue pour 4 mains et 4 pieds. En solo, son disque intitulé « Clair-obscur », enregistré sur le grand-orgue Puget de l’église Saint-Vincent de Carcassonne (Priory Records), a retenu l’attention de la critique.
En tant que pédagogue, Henri Ormieres est Professeur de piano et d’orgue au Conservatoire du Grand Narbonne.