Direction Françoise Espitalier
Depuis janvier 1982, “La Passacaille”, choeur composé de 25 chanteurs amateurs se produit dans la région, abordant chaque saison des productions d’époques, de styles, d’origines différentes… en fonction des propositions qui lui sont faites ou de l’humeur de son chef Françoise Espitalier, professeure agrégée d’éducation musicale et chant choral, formée à la direction par Hélène Guy, Philippe Caillard et Pierre Cao.
Très tôt, les qualités musicales autant qu’humaines du groupe ont été remarquées et ont attiré auprès de lui des chefs reconnus et des formations célèbres comme :
– L’orchestre Jean-François Paillard avec lequel il a interprété le “Requiem” de Mozart mais aussi des oeuvres de Fauré et Vivaldi.
– L’OLRAP (orchestre d’Avignon et des pays de Vaucluse) sous la direction de François-Xavier Bilger pour la “Cantate de Noël” d’Honegger en 1992 et avec les mêmes partenaires, le « Stabat mater » de Scymanovski.
– L’orchestre de chambre de Provence (dirigé par Clément Zaffini) pour un programme Bach.
– L’orchestre de chambre A Campra d’Aix En Provence (dont les chefs ont été successivement Michel Labrosse, Sibyle Devesa, et Adel Toualbi) avec des oeuvres de Haendel, Buxtehude, Purcell….
– L’orchestre sud-américain “El Pueblo” pour la “Misa Criolla” de A. Ramirez donnée dans le sud-est de la France.
– L’orchestre symphonique de Roumanie pour la musique du film d’Eisenstein : “Alexandre Nevski” en direct avec la projection du film.
– L’ensemble des percussions du Conservatoire de Musique d’Avignon pour les “Carmina Burana” de C. Orff.
– L’ensemble aixois baroque « les Festes d’Orphée », dirigé par Guy Laurent pour deux re-créations d’œuvres d’un compositeur aixois : C.M. Pellegrin dans un programme baroque comportant aussi le « Gloria » de Vivaldi.
– L’orchestre des jeunes de Provence, dirigé ce soir-là par Michel Camatte, directeur du conservatoire d’Aix en Provence, dans un programme romantique.
Mais cet ensemble s’est également produit a cappella dans un répertoire du moyen-âge ou de la renaissance, ou encore, soutenu par de tout petits effectifs instrumentaux, pour les « Valses d’amour » de Brahms ou une version très libre de l’ « Orfeo » de Monteverdi.
Sans oublier un programme très ludique : « La Passacaille s’encanaille » abordant des oeuvres pastiches brillamment accompagnées par le pianiste marseillais Pierre Iodice.
Ce choeur a été invité au :
– « Printemps Musical d’Aix »,
– « Festival des Musiques d’Amérique du Sud »,
– En Allemagne, sur les bords du lac de Constance, par deux fois,
– A Stockholm, à l’automne 2007 où il s’est produit au musée de la musique.
Il a accepté deux tournées organisées par le Conseil Général des Bouches du Rhône qui par ailleurs le soutient très régulièrement.
Enfin, sous la direction du compositeur Raoul Lay, l’ensemble a participé à la création de « La jeune fille aux mains d’ argent », pour orchestre, récitant et choeur, et l’a donné plusieurs fois dans les Bouches-du-Rhône.
Des solistes professionnels sont toujours associés à ces productions, assurant à l’ensemble qualité, homogénéité de chaque concert, régulièrement encouragé par la presse. Nous ne pouvons les citer tous mais on peut compter parmi eux : Elisabeth Camatte, Jacques Losse, Richard Taylor, Laure Florentin, Sylvie-Claire Vautrin, Pierre Guiral …. et les pianistes Lucette et Jean-Claude Gérard.
Ces dernières années, cet ensemble s’est produit en Avignon et à Villeneuve pour une musique spirituelle du soir consacrée à Noël, avec des œuvres de Buxtehude, Haendel et Charpentier, accompagné par des professeurs du conservatoire de la ville et a obtenu un franc succès auprès d’un public très nombreux.