Marie Cubaynes, mezzo soprano
Cecil Gallois, contre-ténor
Xavier de Lignerolles, ténor
Créé en 2012 par Cecil Gallois (issu du Centre de Musique Baroque de Versailles) et Xavier de Lignerolles (diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris), Tarentule est constitué d’un pôle de douze chanteur(se)s.
Il effectue un travail de recherche et de diffusion sur l’interprétation de la musique polyphonique a cappella. Cette exploration, envisagée par le prisme du madrigal de la fin du XVIe siècle, se prolonge et s’enrichit par la création d’un répertoire contemporain, en lien avec les compositeurs d’aujourd’hui.
L’Ensemble a été en résidence :
à la Cité de la Voix de Vézelay en 2014,
à la Fondation Singer Polignac, au Carreau du Temple (Paris) et au Grand Théâtre de Calais en 2016,
à Labeaume en Musiques (Ardèche) de 2019 à 2021,
à la Fondation Giorgio Cini de Venise (Italie), sous la direction de Peter Philipps, en 2019,
au Centre National de Création Musicale VOCE de Pigna (Corse) en 2020,
au Théâtre de la Soufflerie (Rezé) – scène conventionnée – en 2022,
Tarentule a été invité dans de nombreux festivals et lieux prestigieux :
Festival musical de Namur (Belgique),
FestyVocal (Firminy),
Jean de la Fontaine (Château-Thierry),
Château d’Ecouen (Musée National de la Renaissance),
Musée des Beaux-Arts de Lyon,
Musée des Confluences (Lyon),
Musée Delacroix (Paris),
Festival EmbarOquement Immédiat,
Festival Déodat de Séverac,
Festival Musiques à la Baule,
France Musique (émission Génération France Musique, le live),
Festival Fort en Musique,
Festival de Poésie Voix Vives de Méditerranée en Méditerranée de Sète,
Festival de Musiques Sacrées de l’Abbaye de Sylvanès…
Créations contemporaines (composées pour Tarentule) :
Magnificat, Stéphane Orlando (2018)
Absence, Bruno Letort (2018)
Unfinished Altar, Christophe Guiraud (2018)
S’un Casto Amor, Gérard Zinsstag (2019)
Faray un vers de dreit nien, Denis Bosse (2019)
Prophéties I, Fabrice Boulanger (2020)
Inside, Olivier Massot (2020)
Prophéties II, Fabrice Boulanger (2021)
The Work, Prach Boondiskulchok (2021)
Amor Vincit Omnia, deux motets de Nicolas Bacri (2021)
Madrigaux, Denis Levaillant (2022)
Mots fantômes, Gérard Zinsstag (2023)
Discographie :
Cartography of senses, Bruno Letort (chez Musicube)
Unifinished Altar, Christophe Guiraud (Subrosa)
Quatrième Livre de Madrigaux, Gesualdo (Outhere Music/SOOND Label)
(Ce disque a reçu les cinq étoiles de la revue musicale italienne MUSICA)
L’Aubespin, Sweelinck/Verdonck (Harmonia Mundi/SOOND Label – Sortie prévue 2024)
Livre de Madrigaux, Denis Levaillant (DLM Music – Sortie prévue mai 2024)
De plus, Tarentule a été demi-finaliste au Concours international Van Wassenaer à Utrecht (Pays-Bas) et invité à l’émission de Clément Rochefort Générations France Musique, le live pour la sortie de son disque.
Parmi les futurs concerts et projets de l’Ensemble : Journées Européennes du Patrimoine au Domaine de Brangues, Festival Lyrique de Mercurey, Festival Les Mélusicales, création d’Orphée de F. Jünger à Festy Vocal, avec l’Ensemble Orchestral Contemporain, sous la direction de Bruno Mantovani, création de La Belle Folie de Denis Bosse, à l’Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines de Toulouse.
Tarentule est membre associé à la FEVIS.
Site officiel : https://www.ensembletarentule.com
Marie Cubaynes – Mezzo-soprano
Née à Toulouse au sein d’une famille d’artistes, Marie Cubaynes reçoit d’abord une formation complète de pianiste au CNR de Toulouse, avant d’en intégrer la Maîtrise d’Enfants, sous la direction de Rolandas Muleïka.
En 2006, elle commence l’étude du chant lyrique auprès de la soprano Michèle Command et obtient un DEM au CNR de Paris. Elle intègre ensuite en 2011 l’Opéra-Studio de l’Opéra National du Rhin (Strasbourg).
Depuis 2013, elle mène une carrière de soliste aussi bien en France qu’à l’étranger (Suisse, Allemagne, Finlande, Japon…), travaillant sous la direction de chefs tels que René Jacobs, Enrique Mazzola, David Syrus, Daniele Callegari, Marko Letonja… et de metteurs en scène tels que Sir Jonathan Miller, Olivier Py, Stéphane Baunschweig, Sandrine Anglade, Waut Koeken, Christophe Gayral… Parmi ses principaux rôles : Cherubino (Mozart, Le Nozze di Figaro), Dorabella (Mozart, Così fan tutte), Concepciòn (Ravel, L’Heure Espagnole), Kate Julian (Britten, Owen Wingrave), Flavia Gemmira (Cavalli, L’Eliogabalo), Ernestina (Rossini, L’Occasione fa il ladro), La Reine (Lange, Schneewittchen)…
Elle se produit également en récital et concert, s’illustrant auprès d’ensembles tel que l’Orchestre baroque de Montauban « Les Passions », l’Orchestre de chambre d’Helsinki « La Tempesta », l’Orchestre de chambre de Toulouse, ou de solistes tels que le pianiste japonais Izumi Tateno ou encore le guitariste Eric Franceries.
Depuis 2019, elle est aussi membre de l’Ensemble Tarentule, spécialisé dans l’interprétation de la musique polyphonique a cappella de la Renaissance et la création contemporaine. Leur premier disque consacré au Quatrième Livre des Madrigaux de Carlo Gesualdo, sorti en 2021 sous le label Outhere Music/Naxos, a d’ailleurs été récompensé par les 5 étoiles de la revue musicale italienne MUSICA.
Parmi ses futurs engagements :
Musique contemporaine : 3 créations mondiales en perspective « Les Mots Fantômes » de Gérard Zinsstag ; « Orphée / Lumières (Mystères) » de Fabrice Jünger avec l’Ensemble Orchestral Contemporain, placé sous la direction de Bruno Mantovani ; « La Belle Folie » de Denis Bosse.
Des productions d’opéra sont à venir : elle interprétera notamment le rôle de Maddalena dans « Rigoletto » de Giuseppe Verdi, sous la direction de Romain Dumas, au Festival L’Eure Poétique et Musicale, puis celui de Cherubino dans « Le Nozze di Figaro » de W.A Mozart, dans le cadre du Festival Déodat de Séverac.
Elle sera par ailleurs la soprano solo du Requiem de W.A Mozart et du Gloria d’Antonio Vivaldi, lors d’une tournée en Isère (La Côte Saint-André, Saint-Antoine-L’Abbaye…), puis à Lyon (Abbaye d’Ainay), avec le chœur Chartreuse en Chœurs, sous la direction de Pascal Bongiraud.
Avec l’Ensemble Tarentule, elle prendra part à l’enregistrement des Chansons à 5 parties de Jan Pieterszoon Sweelinck, puis tournera en France tout au long de l’année (Abbaye de Sylvanès, Festyvocal, Musée des Beaux-Arts de Nice…) faisant la part belle aux grands compositeurs de la Renaissance.
Cecil Gallois – Contre-ténor
Cecil Gallois étudie au CNR de Nantes puis au CMBV. Il y travaille auprès de V. Dumestre, P.Cohen-Akenine, T. Koopman). Il chante avec L. Equilbey, J. Correas, H. Reyne, Christophe Rousset. Il a chanté en soliste avec E. Haim. Avec la Compagnie manque pas d’airs, il interprété les rôles de l’Enchanteresse et de l’Esprit et dirigé les choeurs dans Didon et Enée de Purcell en 2011, le rôle d’Eccliticco dans « Il mondo della Luna » de J. Haydn en 2012. Avec l’ensemble Les Monts du Reuil, il interprété le rôle de Blaise, dans Le docteur Sangrado de Laruette et Anseaume et à l’opéra de Reims en 2013. En 2014, il endosse le rôle de Blondineau dans « le soldat magicien » de Philidor, participe en tant que soliste au spectacle « Golgota » de Bartabas. En 2011, il crée et co-dirige l’ensemble de musique vocale a cappella « Tarentule » avec Xavier de Lignerolles, avec lequel il a participé au Festival d’Utrecht en 2012, qui est reçu en résidence à la cité de la voix à Vezelay en août 2014, et qui a été sélectionné pour participer aux demi-finales du concours international Van Wassenear à Utrecht en 2014. En décembre 2015, il interprète le médecin légiste dans la trilogie des « Cantates Policières » dont le premier volet « La Digitale » vient d’être créé à l’opéra de Marseille avec Musicatreize dirigé par R. Hayrabedian. Il co-dirige la création de Zad Moultaka « la traversée des ombres » lors de La Nuit Blanche à Paris en octobre 2016 dans le tunnel des Tuilleries. Il a dirigé « Barca di Venetia per Padova », une comédie madrigalesque mise en scène par Alexandra Lacroix. En 2017, il a interprété Hansel dans Hansel et Gretel de Humperdinck avec la metteur en scène Sybile Wilson, repris en 2018. Il participe en tant que chanteur à l’enregistrement de « Vasta » avec Iakovos Pappas.
Xavier de Lignerolles – Ténor
Après des études de violon, dès l’âge de 6 ans, Xavier de Lignerolles intègre la classe de chant de Pierre Mervant, au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
Il se perfectionne dans la musique baroque aux côtés de Kenneth Weiss, dans le lied et la mélodie aux côtés de Jeff Cohen et Anne le Bozec, ainsi que dans le répertoire contemporain auprès de Graciane Finzi et obtient son DFS de Chant en juin 2010.
Depuis 2007, il aborde un répertoire varié : Mr Cerise et le Directeur de cirque dans Pinocchio d’Étienne Perruchon au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines sous la direction de Pierre-Michel Durand, le Comte Barigoule (Cendrillon de Pauline Viardot), à l’Auditorium du Musée d’Orsay sous la direction d’Emmanuel Olivier, le Réceptionniste et Toni (El Regreso, Oscar Strasnoy), au Festival d’Aix-en-Provence, Edoardo Milfort (La Cambiale di Matrimonio, Rossini), au Théâtre de Bastia, Don Curzio (Le Nozze di Figaro, Mozart), sous la direction de Paolo Olmi, à l’Opéra National de Lorraine, Alfred (la Chauve-Souris de Strauss), Alstof von Reisenberg (Les Conjurées, Schubert), à l’Opéra de Saint-Etienne et à la Salle Poirel de Nancy, le rôle d’Antti Puuhaara, dans le Conte Musical Antti Puuhaara, de Tapio Tuomela, à la fondation Sibelius d’Helsinki (Finlande) et à l’Opéra de Saint-Etienne, le rôle d’Harlekin dans « Der Kaiser von Atlantis« , Gastone dans Traviata, le rôle de Martin dans la Cantate Policière la Digitale de Juan Pablo Carreno, au Théâtre de la Criée et au Teatro Colon de Bogota (Colombie), Alessandro dans Eliogabalo de Cavalli, au Grand Théâtre de Calais, le Pre?fet de police dans la Lettre Volée de Denis Bosse, a? Bruxelles, le ro?le d’Ene?e dans Didon et Enée de Purcell, le ro?le du Dr Diamond dans Ce qui vit en nous de Baudouin de Jaer, Seven Stones au Konzerthaus de Dortmund, sous la direction de Leo Warynski…
En scène, il travaille sous la direction de Jean Lacornerie, Vincent Vittoz, Sybille Wilson, Mariame Clément, Thierry Thieû Niang, Jeanne Debost, Emmanuelle Cordoliani, Eric Oberdorff, Alexandra Lacroix, Aurélie Hubeau, Pierre Thirion-Vallet, Philippe Godefroid, Stéphane Arcas, Frédéric Dussenne, Jacques Dombrowski…
De 2007 à 2016, il chante régulièrement au sein des Solistes de Lyon-Bernard Tetu, aussi bien de la musique sacrée que de l’opéra.
Depuis 2010, il collabore avec l’Ensemble Musicatreize, dirigé par Roland Hayrabedian, ce qui permet à Xavier de Lignerolles d’être aujourd’hui un des ténors français spécialisés dans le répertoire contemporain et de travailler avec des compositeurs tels que Michel Petrossian, Zad Moultaka, Alexandros Markéas, Luca Antignani, Benoît Menut…
En 2012, il chante la partie ténor soliste dans la création de l’oratorio Paraboles du pianiste Noël Lee, pour quatre mains, chœur et ténor solo, sous la direction de Léo Warynski.
Depuis 2012, il codirige l’Ensemble Tarentule, spécialisé dans la polyphonie a cappella de la fin du XVIe siècle et du XXIe siècle. L’Ensemble est régulièrement invite? dans des lieux et festivals prestigieux, en France comme a? l’e?tranger. Un premier disque, consacré à Gesualdo, est sorti début avril 2021. Il a reçu les 5 étoiles de la revue musicale italienne MUSICA. L’Ensemble a aussi été invité pour l’occasion dans l’émission de Clément Rochefort Générations France Musique, le live. D’autres projets de créations sont en cours.
Un récital de mélodies françaises, autour de Poulenc, Duparc, Fauré, Debussy, répertoire qu’il affectionne particulièrement, avec la pianiste Anne-Lise Saint-Amans, emmène Xavier de Lignerolles de Paris à Buenos Aires (Argentine).
En juin 2022, il a assuré la partie du ténor soliste lors de la création de l’oratorio Et puis, le monde bleu de Fabrice Boulanger et Jean-Noël Poggiali, accompagné par Aline Piboule au piano, à Grenoble et à Villard Bonnot.
Son répertoire s’étend également à l’oratorio : on a pu l’entendre dans la IXème Symphonie de Beethoven, le Requiem de Mozart, la Messa di gloria de Puccini, le Stabat Mater de Dvorak, le Psaume XIII de Liszt, les Passions de Bach, l’Enfance du Christ de Berlioz, la Création de Haydn…
Il participe aux Masterclasses de Nathalie Stutzmann, Michael Levinas, Franck Leguérinel, Malcolm King, Maarten Koningsberger, Jean-Philippe Lafont, Nicole Fallien, Peter Phillips.
Il se perfectionne désormais auprès de Lionel Sarrazin.
Il monte un duo, avec l’accordéoniste Fanny Vicens, avec laquelle il interprète le cycle Winterreise de Schubert en concert. Plusieurs dates sont déjà prévues en France en 2023 et 2024.
Une tournée de six concerts du Requiem de Mozart, en soliste, est à venir pour l’automne 2023.
Le 4 mai 2023 a eu lieu la création de l’opéra « Carmen, Cour d’Assises« , de Diana Soh, mise en scène Alexandra Lacroix, dirigé par Lucie Legay, dans lequel Xavier de Lignerolles interprète le rôle de José, l’accusé, l’action se déroulant après la mort de Carmen. Avec l’Ensemble Ars Nova. Création au Grand Théâtre de Poitiers. Reprises en janvier 2024, au Théâtre du Luxembourg, à l’Opéra de Bordeaux et en avril 2025 à l’Opéra de Limoges.
Xavier de Lignerolles sera aussi l’un des trois solistes dans le futur opéra de Sophie Lacaze intitulé « l’étoffe inépuisable du rêve« , avec l’Ensemble Orchestral Contemporain, sous la direction de Bruno Mantovani, mise en scène signée Pierre-Thirion Vallet. Création en mars 2024, à Monte-Carlo.
Site officiel : https://www.xavierdelignerolles.com