Ensemble instrumental L’Oiseau Lyre

Aurélie Taille – Flûte traversière

Solène Kynast-Ferrucci – Violon

Cécile Kynast – Violon alto et flûte à bec alto

Emmanuelle Rauch – Violoncelle

Jean-Baptiste Dieval – Grand orgue et orgue positif

 

Aurélie Taille – Flûte traversière 

Lauréate du concours d’assistant spécialisé d’enseignement artistique en flûte traversière de la Fonction Publique Territoriale en 2005 à Metz (57). Diplômée d’État de professeur de musique, en spécialité flûte traversière, obtenu à la suite de la formation musicale et pédagogique au C.E.F.E.D.E.M. de Lorraine, session 2000/2002. Diplômée d’Etudes Musicales obtenu en 2000 au CRR d’Avignon avec Michel Barruol son professeur. 1er prix accessit obtenu au concours de l’union des Femmes artistes Musiciennes en région parisienne en 1999. En 2000, elle participe à un stage de musique contemporaine, organisée par le centre Acanthes de l’IRCAM à Villeneuve Lez Avignon, dans le cadre des neuf villes européennes de la culture avec Sophie Cherrier, professeur au conservatoire de Paris, Henry Vaudé et de nombreux compositeurs actuels. Elle a enseigné depuis 1998 dans différentes écoles de musique et structures, dont le conservatoire d’Avignon pendant 20 ans. Elle enseigne depuis septembre 2022 au Conservatoire de Musique du Pays d’Arles.

Solène Kynast-Ferrucci – Violon

Elle a commencé le violon à l’âge de 7 ans au Conservatoire d’Orange, puis a intégré le Conservatoire à Rayonnement Régional d’Avignon, où elle a obtenu son Diplôme d’Etudes Musicales en 2020. Elle poursuit aujourd’hui ses études entre Avignon et Montpellier, en Classe Préparatoire à l’Enseignement Supérieur. A peine âgée de 20 ans, elle a déjà une belle expérience de musique de chambre et d’orchestre, avec notamment des master-class auprès de quatuors renommés au Canada et de nombreux stages d’orchestre avec l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée, l’Orchestre Philharmonique du Pays d’Aix Junior, l’Orchestre Philharmonique Provence Méditerranée, l’Orchestre National Avignon Provence et l’Orchestre National Montpellier Occitanie. Elle fait également partie de plusieurs ensembles musicaux allant du traditionnel au classique, en passant par le jazz. En parallèle, elle enseigne la formation musicale, l’éveil et l’initiation dans les conservatoires d’Avignon et d’Orange.

Cécile Kynast – Violon alto et flûte à bec alto

Cécile Kynast a suivi une formation de violoniste et flûtiste (à bec) à la Musikhochschule Frankfurt am Main (Allemagne). A 20 ans, elle passe au violon alto, attirée par la sonorité plus profonde de cet instrument (et en raison de l’histoire familiale) : son grand-père paternel était altiste à l’orchestre de Münich. Son père était violoncelliste à la radio allemande, mais également luthier. Parmi les quelques instruments qu’il a fabriqués, elle joue sur un alto qu’il a fait. Elle a effectué de nombreux stages de musique de chambre et d’orchestre au Canada et en France. Elle a été membre de la Philharmonie de Strasbourg, puis de l’orchestre du CRD de Corse et enfin de l’orchestre de chambre d’Avignon. Cécile Kynast est directrice et enseigne à l’école de Cairanne.

Emmanuelle Rauch – Violoncelle

Emmanuelle Rauch est originaire de la Haute-Marne et a débuté le violoncelle dans l’école de musique de St Dizier avec Joël Lemonon. Elle a ensuite étudié au Conservatoire d’Avignon dans la classe d’Alain Avcioglu puis au conservatoire d’Aix -en-Provence dans la classe de François Baduel avec qui elle obtient une médaille d’or ainsi qu’une médaille d’argent de musique de chambre. Retraitée de l’éducation nationale, elle continue d’enseigner le violoncelle et intervient bénévolement dans les écoles, les expositions et conférences.

Jean-Baptiste Dieval – Grand orgue et orgue positif

Originaire du nord (région d’Arras), ingénieur/chercheur en œnologie, il a suivi dès son plus jeune âge une formation d’organiste, complétée ces dernières années auprès de l’organiste Jean-Pierre Lecaudey, professeur d’orgue au conservatoire d’Avignon (titulaire du grand orgue de St Rémy en Provence). Il accompagne très souvent à l’orgue des solistes (flûtistes, voix, chœurs) et des ensembles baroques. Titulaire du grand orgue de la Cathédrale d’Orange, il est également chaque été, formateur au « Centre de Formation des Organistes Liturgiques d’Arras » (réseau national Anfol).