Violoncelliste (violoncelle historique)
Dorine Lepeltier-Kovacs débute le violoncelle avec Sophie Hautier et Florence Marie-Béthune au conservatoire d’Avignon. En parallèle, elle apprend le clavecin, la viole de gambe, le chant jazz, la danse classique et le jazz. Violoncelliste lauréate du premier prix du concours des Petites Mains Symphoniques en 2013, elle a la chance de pouvoir expérimenter le travail de chef de pupitre au sein de cet orchestre. Elle s’oriente vers le violoncelle baroque en co-fondant l’ensemble La Mascarade avec lequel elle se produit en Provence et à Paris. Elle poursuit ses études avec Elena Andreyev puis dans la classe d’Emmanuel Balssa au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. Durant ses années d’étude, elle profite des enseignements précieux d’Odile Edouard, Myriam Rignol, Anne Delafosse et Tiago Simas Freire. Elle y obtient son Master en 2022.
En 2021, elle fonde La Capriola, un consort de violons renaissance, avec Juliette Ridel, Charlotte Gerbitz et Manon Papasergio. Ensemble, elles explorent la musique polyphonique sacrée et profane du XVIe siècle, travaillent à mettre en valeur ce grand patrimoine musical et cette formation oubliée. En mai 2022, elles entrent en Master de musique de chambre au CNSMD de Lyon.
D’autre part, très tôt passionnée par la photographie, le cinéma et le montage vidéo, Dorine réalise de nombreux teasers pour divers ensembles, tels La Chacana, La Chambre Concertante et La Nébuleuse.
Elle se produit au sein de Gli Angeli Genève (dir. Stephan MacLeod), ensemble avec lequel elle a la chance de participer à l’enregistrement de la Passion selon Matthieu de Johann-Sebastian Bach (Matthäus Passion, Claves, 2020), mais aussi avec l’ensemble Les Surprises (dir. Louis-Noël Bestion de Camboulas), Le Caravansérail (dir. Bertrand Cuiller), La Nébuleuse (dir. Gabriel Rignol), La Chapelle Harmonique (dir. Valentin Tournet). Elle se produit dans le cadre de divers festivals : Ambronay, Musique Sacrée en Avignon, Sinfonia en Périgord, Saintes, Charolles et à l’auditorium de Radio-France.