Dauvin, Emmanuelle

Violoniste

Entre recherche historique et modernité Emmanuelle Dauvin remet au goût du jour une pratique ancienne inédite depuis le XVIIIe siècle : elle joue seule des pièces pour violon et basse en s’accompagnant au pédalier de l’orgue. Afin d’illustrer cette pratique, elle enregistre un programme qui met en dialogue des œuvres pour violon solo et des pièces avec basse de J.S. Bach et Heinrich Biber. Ce premier disque paraît en 2021 : « A recording that very much transcends its arguably ‘experimental’ nature. Emmanuelle Dauvin’s personal development and revival of a practice known to musical history but apparently lost to us today is strikingly effective » (Musicweb International)

En 2025 paraîtra Cantata a 2 : un parcours en duo d’airs et de pièces instrumentales, pour soprano, violon et basse qui rend un hommage intime et poétique à la musique de J.S. Bach.

Emmanuelle Dauvin a étudié le violon baroque avec Mira Glodeanu au Conservatoire royal de Bruxelles et avec Amandine Beyer à la Schola Cantorum de Bâle. Elle approfondit les répertoires classique et romantique avec Alessandro Moccia à la School of Arts de Gand.

Elle joue notamment avec la Chapelle Harmonique, le Poème Harmonique, la Chapelle Rhénane, Orfeo 55, Zene, les Talens Lyriques, Ausonia, les Épopées, les Arts Florissants et l’Arpeggiata. Ses concerts l’amènent à jouer en France, Suisse, Autriche, Belgique, Estonie, Roumanie, Espagne et au Mexique…

Emmanuelle Dauvin joue sur un violon attribué à Antonio Mariani, 1663.

www.ovnibaroque.com