Mezzo-soprano
Christine commence ses études musicales par le piano et les chœurs d’enfants. Elle poursuit sa formation à La Sorbonne (licence de musicologie), et le cursus Conservatoire : chant à Angers avec Yves Sotin et art lyrique à Nantes avec Annie Tacet. Puis elle intègre le CNIPAL à Marseille. Elle suit les Master-Classes de Mady Mesplé, Yvonne Minton, Tom Krause, Rudolf Bautz, Lise Arseguet.
À l’opéra, Christine a interprété des rôles aussi variés que Marmotte – Verfügbar aux Enfers de Germaine Tillon, Clara – la Vie Parisienne de Offenbach, Mère Jeanne – les Dialogues des
Carmélites de Poulenc, à l’opéra de Nantes ; Charlotte – Werther de Massenet au théâtre de Nîmes ; à l’Opéra de Montpellier, elle a interprété une des filles des pâturages – Peer Gynt de Grieg, de larges extraits de Carmen, et Kate Pinkerton-Madame Butterfly de Puccini. À l’Opéra du Grand Avignon, on lui a confié les rôles de Glasa – Katia Kabanova de Janacek, Mastrilla dans La Périchole d’Offenbach, la mère et la sorcière – Hänsel et Gretel de Humperdinck.
Christine Craipeau aime aussi les projets innovants : créations de Cuts the Circle et Pièce pour Femme et 8 enceintes de Matthieu Prual, Le Roi se meurt, Opéra de chambre, Tolède, La jonque, Damas, pièces pour choeur a capella de Olivier Kaspar ; interprétation de You’ll drown, dear de Sivan Eldar, pièce pour mezzo-soprano et électronique ; performance avec une danseuse et artiste plasticien sur le Cum dederit de Vivaldi ; récital en duo avec scie musicale, moments impromptus dans des lieux insolites avec Insieme Lirico, duo lyrique.
Christine chante aussi l’oratorio avec notamment le Stabat Mater de Dvorak, Stabat Mater de Pergolese Requiem de Mozart, Gloria et Magnificat de Vivaldi, Nelson Messe de Haydn, Vêpres d’un confesseur de Mozart, Petite Messe solennelle de Rossini.