Sternis, Catherine

Pianiste

Catherine Sternis a accompli ses études musicales au Conservatoire de Nice dirigé par Pierre Cochereau dans la classe de Mme Audibert Lambert, disciple de Cortot et élève de Gabriel Fauré. Elle y obtient son 1er Prix de musique de chambre, et le Grand Prix de la Ville de Nice à l’unanimité avec les félicitations du jury en piano.

Ses études musicales se poursuivent ensuite à Paris dans la classe d’accompagnement du CNSM de Mesdames Henriette Puig Roget et Anne Grapotte, qu’elle perfectionne par un travail d’accompagnatrice avec Yvonne Desportes.

Elle suit une formation Martenot à Lyon, puis Orff avec M/C. Kiss à la faculté catholique de Paris. Elle obtient un CAPES d’éducation musicale et chant choral.

Elle devient accompagnatrice du Chœur National Jacques Grimbert et à ce titre donne de nombreux concerts, avec des compositeurs comme Luciano Berio, Mikis Théodorakis, et des chefs d’orchestre comme Siji Osawa.

Elle est accompagnatrice et répétitrice de solistes instrumentaux en vue de la préparation aux concours internationaux, ainsi que de solistes de l’Opéra Comique de Paris. Elle crée en Côte d’Ivoire une classe instrumentale « musique africaine » et est créatrice du baccalauréat musical en Côte d’Ivoire.

Elle est également l’accompagnatrice de l’Ensemble Vocal Cant’Ouvèze dirigé par Christine Paillard.