Galoubet et tambourin
André Gabriel a commencé à jouer du galoubet-tambourin en 1977.
Titulaire du D.E., du C.A. et de plusieurs médailles d’or (alto, flûte et tambourin, musique de chambre, histoire de la musique), pendant toute sa carrière, il enseigne pendant toute sa carrière le galoubet-tambourin et la musique traditionnelle aux CRR d’Avignon et de Marseille, est chargé de cours à l’Université d’Avignon, professeur coordonateur en musique traditionnelle à l’IESM d’Aix-en-Provence.
Il est Majoral et Baile du Félibrige.
Il possède en outre à son actif de nombreux prix internationaux. Musicien, tambourinaire, carillonneur, André Gabriel s’est produit dans de nombreux concerts en Europe, au Japon et aux Etats-Unis. Il donne également des récitals de tambourin et de piano dont le répertoire est d’inspiration savante et populaire, ancienne ou contemporaine, et se produit avec diverses formations notamment avec l’ensemble des Tambourins de Provence.
Musicologue, organologue et philosophe, André Gabriel est également collectionneur. Outre son impressionnante collection rassemblée autour du galoubet-tambourin (plus de 60 tambourins, 60 massettes et 300 galoubets, ouvrages, iconographie, gravures, sculptures), il est propriétaire de plus de 2.500 instruments du monde, qu’il présente régulièrement en expositions, complétées de conférences et de concerts. Le fonds musical s’étend sur plus de 10 mètres linéaires de partitions…
L’originalité d’André Gabriel est qu’il ne se contente pas du savoir écrit, livresque, oral ou scolaire en général, mais sait proposer un point de vue concret sur ce qui sert à s’évader, rêver ou fabriquer du sacré… Son but, c’est participer à élever le niveau du savoir des gens, leur faire découvrir sa passion, leur donner un esprit critique, les sensibiliser à des sonorités méconnues… avec une petite touche d’humour, toujours de bon goût bien sûr !