Organiste
Michael Stoddart a commencé sa formation musicale en tant que choriste à l’abbaye de Westminster où il a étudié l’orgue avec Christopher Herrick. Après des études secondaires à la Haberdashers’ Aske’s School d’Elstree et l’obtention de son ARCO, il a été nommé Organ Scholar au Magdalen College d’Oxford. Ici, il a joué un rôle à part entière dans la vie musicale d’Oxford à la fois en tant qu’organiste, jouant des chants choraux quotidiens, et en tant que chanteur suppléant à Christ Church et New College. De retour à Londres, il a été nommé organiste et chef de chœur de St Peter’s Streatham, où il a dirigé un chœur mixte et a pu jouer d’un instrument Hill à quatre claviers, et a chanté en tant que Deputy Lay Clerk à la cathédrale Saint Paul.
Il s’installe ensuite à Paris pour une longue période d’étude de l’orgue au Conservatoire de Paris avec Susan Landale. Il est nommé organiste puis chef de chœur de l’église Saint Georges et s’implique dans la vie musicale d’Evreux Cathédrale, où il a lancé un chœur d’enfants. Il participa également aux projets d’un nouvel orgue de la cathédrale. Il dirige ensuite le Chœur d’Enfants à l’église parisienne de Saint Louis en l’Ile et passe deux ans comme assistant organiste de la cathédrale américaine.
De retour au Royaume-Uni en 2004, il a été nommé organiste et directeur de la musique à St Mary’s Portsea et directeur musical de la Saint Mary’s Music Foundation où il a considérablement développé la chorale d’enfants. Il a également été sous-organiste adjoint à la cathédrale de Portsmouth et a obtenu son FRCO. En tant que Deputy Lay Clerk, il chanta fréquemment avec les chœurs des cathédrales de Winchester, Chichester et Portsmouth.
Nommé organiste et directeur musical de la cathédrale de Newcastle en 2009, il était responsable de la formation des chœurs de garçons, de filles et d’adultes de la cathédrale qui chantent pour six services hebdomadaires réguliers, et avait la responsabilité globale pour tous les aspects de la création musicale dans la cathédrale.
Après avoir déménagé à Auckland, en Nouvelle-Zélande en 2016, il a maintenu un emploi du temps chargé d’orgue, de formation de chorale, chant et enseignement. Jusqu’en 2021, il était organiste associé de la cathédrale Saint-Patrick, dans le centre-ville d’Auckland.
Michael et Elisabeth s’installent à Avignon dans le sud de la France pour se rapprocher de la famille dans l’hémisphère nord. Michael Stoddart est organiste co-titulaire à Notre Dame des Doms et donne des récitals réguliers en France et à l’étranger. Il est actuellement organiste adjoint de l’abbaye de Bath.
Ses passe-temps incluent l’astronomie, le cyclisme, la course à pied et les trains miniatures.
Il est marié à Elisabeth (violon, piano et chant) et ils ont quatre filles, qui jouent toutes du piano et chantent, et entre eux jouent également 2 violons, 2 flûtes à bec, 1 flûte, 1 hautbois et un violoncelle.