Comédien
Après l’ENSATT, Mathias Maréchal poursuit sa formation en Russie auprès d’Anatoli Vassiliev, avec lequel il collabore à maintes reprises. Puis il rejoint Romane Bohringer et Denis Lavant pour « Roméo et Juliette », mis en scène par Hans Peter Cloos.
Sa route d’acteur rencontre celles de metteurs en scène comme Jacques Kraemer, William Mesguich, Jean-Claude Falet, Alexandra Tobelaim, Marcel Maréchal, Gilles Bouillon, Walter Manfrè, Hervé Van Der Meulen, etc…
Il fut Gérard de Nerval pour la télévision dans une réalisation de Jean-Daniel Verhaeghe, avec qui il a collaboré régulièrement.
Récemment dans « Amphitryon », il a croisé pour la troisième fois le chemin de Stéphanie Tesson avec laquelle il a inauguré la réouverture du Théâtre de Poche-Montparnasse en 2013, avec « Le Mal court » d’Audiberti.
Sa voix intéresse la radio et il enregistre des fictions pour Radio France Inter et France Télévision.
En mai prochain, il reprend « Rabelais » au théâtre 13 à Paris, spectacle dans lequel il joue le rôle de Pantagruel, mis en scène par Hervé Van Der Meulen.
Il collabore à maintes reprises avec des musiciens de renom pour des spectacles musicaux comme « Les animaux en carnaval » dirigé par Nicolas Simon à la Cité de la Musique et de la Danse de Soissons ou encore « l’Histoire du soldat » de Stravinsky joué au théâtre du Jeu de Paume à Aix-en-Provence, dirigé par Yannis Pouspourikas.
Il s’apprête à reprendre le rôle de Robespierre dans « Appelle-moi Olympe » de Sophie Mousset, mis en scène de Jean-Claude Falet.
Par ailleurs, la classe préparatoire aux concours – Athanor, fait appel à lui depuis de nombreuses années afin de préparer les jeunes actrices et acteurs pour intégrer les écoles nationales en France, en Belgique et en Suisse.
Il a également enseigné en tant que coach principal dans une nouvelle école de théâtre parisienne « L’artistic théâtre » dirigée par Frédérique Lazarini.