Favier, Hélène

Organiste

Originaire de l’Hérault, Hélène Favier effectue la majorité de son cursus au Conservatoire régional de Montpellier dans la classe d’orgue de Luc Antonini. Elle y étudie également le clavecin et la basse continue avec Alain Cahagne ainsi que l’écriture avec Isabelle Chauvalon. Elle obtient en 2019 le diplôme d’études musicales (DEM) en orgue, puis entre en Classe préparatoire à l’enseignement supérieur (CPES) afin de perfectionner sa pratique instrumentale.

Admise sur concours en 2021 à l’Institut supérieur des arts de Toulouse (IsdaT), elle termine actuellement la formation au Diplôme national supérieur du musicien professionnel (DNSPM) dans la classe d’orgue de Stéphane Bois.

Parallèlement, elle suit à Toulouse les enseignements de Michel Bouvard à l’orgue et de Mélina Burlaud au piano. Elle découvre dans le même temps le grand patrimoine organistique de la ville. Titulaire d’une licence de musicologie de l’université Jean-Jaurès de Toulouse, sa curiosité l’amène à explorer de larges pans du répertoire.

Depuis 2023, elle enseigne l’orgue à l’Institut catholique de Toulouse. Parallèlement, elle donne régulièrement des concerts en solo ou avec d’autres musiciens : elle participe notamment au festival Toulouse les Orgues en octobre 2023.