Michel Reynard
Organiste
Michel Reynard est titulaire des orgues de la Cathédrale de Nîmes. Il a fondé en 2017 l’association des Amis des Orgues de la Cathédrale de Nîmes qui organise tous les troisièmes samedis de chaque mois de l’année, une Pause Musicale Spirituelle d’une demi-heure entre 12h et 12h30 et un concert en décembre en partenariat avec l’Automne Musical de Nîmes.
Parallèlement à des études de mathématiques à l’Université des Sciences et Techniques de Montpellier, il reçoit au conservatoire national de région de cette même ville, le diplôme d’orgue avec mention très bien en 2003 dans la classe de Luc Antonini, ainsi que le CAPES de mathématiques. Il a ensuite suivi une année d’étude en classe de perfectionnement toujours avec Luc Antonini parallèlement à sa nomination de professeur de mathématiques à Uzès au collège Saint Firmin sous contrat d’association avec l’état.
Ces années au Conservatoire lui ont permis de suivre des classes de Maître avec notamment : Marie-Claire Alain, André Isoir, Marie-Ange et Eric Lebrun pour la musique de Dietrich Buxtehude et de Jean Sébastien Bach, Michel Chapuis pour la musique française, Louis Robillard pour la musique symphonique, Jean-Pierre Leguay et Olivier Latry, organistes tous deux à Notre-Dame de Paris, pour la musique contemporaine et celle d’Olivier Messiaen.
Il a aussi bénéficié d’un voyage d’étude en Allemagne et en Suisse organisé par le Conservatoire pour jouer des instruments historiques contemporains de Bach et Buxtehude.
Depuis septembre 2016, il fait aussi partie de l’équipe des organistes de la Cathédrale d’Uzès. Il a été nommé organiste référent de cet instrument en septembre 2018. Il est également conservateur des orgues de l’abbatiale de Saint Gilles dans le Gard.
Enfin, il coordonne des projets communs avec les autres associations d’amis des orgues de Nîmes (St Paul, St Baudile, Ste Perpétue, Temples protestants) pour mettre en valeur le patrimoine nîmois, notamment dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.