Direction Marie-Claude Chevalier
Créé en 1973, l’Ensemble Polyphonique de Nîmes a déjà une longue histoire. Il a grandi au fil des ans avec des femmes et des hommes unis par le plaisir de chanter et motivés à travers de magnifiques projets poussant les choristes à se surpasser.
Dirigé par Marie-Claude Chevalier depuis l’an 2000, l’Ensemble Polyphonique de Nîmes a pour but de monter des œuvres classiques connues et moins connues, telles que le Requiem Allemand de Brahms, la Grande Messe en ut, le Requiem et la Messe du Couronnement de Mozart, le Stabat Mater et le Requiem de Dvorak, le Roi David d’Arthur Honegger, Salomon de Haendel, Requiem de Duruflé, la Messe Gloria de Puccini ou le Psaume 138 d’Antoine Tisné par exemple. Il a également à son répertoire des œuvres lyriques comme Mireille de Gounod, Le Pays du sourire de Franz Léhar, Carmen de Bizet, la Belle Hélène et la Grande Duchesse de Gérolstein de Jacques Offenbach.
Chaque année au mois de décembre, l’Ensemble partitipe au festival de l’Automne Musical de Nîmes avec un grand concert où sont données des œuvres telles que le Requiem de Verdi en 2017, le Messie de Haendel en 2018, l’Oratorio de Noël de Bach en 2019.
L’Ensemble donne également des concerts au profit d’œuvres caritatives, avec de nombreux airs d’Opéra et des extraits d’œuvres classiques.
En 2019 ont été programmés Didon et Enée d’Henry Purcell à Nîmes et à Alès, le Requiem de Fauré en Italie et à Paris, l’Oratorio de Noël de Bach à Nîmes, et plusieurs concerts au profit de diverses associations.