Chœur Opéra Grand Avignon

Direction Alan Woodbridge

Le Chœur de l’Opéra Grand Avignon est composé de vingt artistes permanents. Le large éventail des styles abordés exige des chanteurs une technique vocale, musicale et chorale complète et particulièrement souple. Le Chœur prend part à l’ensemble de la saison lyrique de l’Opéra Grand Avignon – opéras et opérettes – et à un certain nombre de concerts, élargissant ainsi son répertoire à la musique concertante. Il est également appelé à se produire dans d’autres maisons d’opéra, dans le cadre de coproductions ou à titre de chœur invité. Les artistes du Chœur sont aussi au centre de nombreuses actions pédagogiques et de médiation : concerts conçus pour les publics éloignés et empêchés, répétitions ouvertes, rencontres métiers…

Depuis le 1er janvier 2024, le Chœur de l’Opéra Grand Avignon est dirigé par Alan Woodbridge.

Chef de chœur : Alan Woodbridge

Pianiste : Maya Berdieva

Soprano 1 : Runpu Wang – Raphaële Andrieu – Marie Simoneau

Soprano 2 : Agnès Ménard – Béatrice Mezrich – Isabelle Monpert

Alto 1 : Laura Darmon-Podevin – Clelia Moreau

Alto 2 : Solenne Lepere – Wiebke Nolting

Ténors 1 : Julien Deplantes – Cyril Heritier – Rémi Beer-Demander

Ténors 2 : Frédéric Caussy – Patrice Laulan

Barytons : Alain Iltis – Xavier Seince – Linfeng Zhu

Basse : Saeid Alkhouri

Régisseur des chœurs : Christian Rivero

Chef de chœur Alan Woodbrige

Alan Woodbridge est surtout connu pour son travail avec les chœurs d’opéra. Chef, pianiste et organiste, il a commencé sa formation musicale à la cathédrale de Hereford (Royaume-Uni), a obtenu ses diplômes de musique et d’orgue au Trinity College de Cambridge, et a fait des études supérieures en direction d’orchestre au Royal College of Music de Londres. 

Il a été nommé chef de chœur et chef des études musicales à la Wells Specialist Music School alors qu’il n’avait que 22 ans, puis a travaillé à l’English National Opera, à l’Opera North, avec British Youth Opera (en dirigeant La Bohème), avant de devenir chef de chœur à l’Opéra de Lyon (1995). S’ouvre une période intense d’enregistrements commerciaux à succès sous la direction de Kent Nagano, avec qui Alan dirige les chœurs de Lohengrin, Les Contes d’Hoffmann, The Rake’s Progress, Dr. Faust, La Damnation de Faust, l’Elisir d’amore, La Sonnambula, Orphée aux enfers… et parmi les productions les plus appréciées, la trilogie Pouchkine d’Onéguine, Dame de pique et Mazeppa avec Kirill Petrenko et Peter Stein. Son chœur a réalisé des tournées à San Francisco, Tokyo, Édimbourg, Londres, Paris, Ravenne, Pesaro, Aix-en-Provence, Frankfurt, Vienne, Athènes…

À la tête du chœur de l’Opéra Grand Avignon depuis janvier 2024, Alan a été chef de chœur au Grand Théâtre de Genève, où son chœur a été nominé deux fois aux International Opera Awards : « … éblouissant, stupéfiant, d’une expressivité exceptionnelle ».

Il a travaillé également à l’Opéra National des Pays-Bas (DNO), à la Staatskapelle de Dresde (Requiem de Verdi avec Christian Thielemann), au Chœur de Radio France et à la Metropolitan Symphonie de Tokyo (Requiem de Britten avec Kazushi Ono). Après un Tosca cet été à Orange, il travaillait au Festival de Salzbourg avec le chœur du Vienna Staatsopernchor pour Les Contes d’Hoffmann, et y retournera en été 2025 pour Macbeth, Andrea Chénier, et Maria Stuarda.

Alan est Chevalier des arts et des lettres de la République Française.