Organiste, musicologue
Georges Guillard a été titulaire du prestigieux instrument A.Kern de Notre-Dame-des-Blancs-Manteaux, à Paris. Fondateur du Département de Musique Ancienne au CRR de Paris, il est docteur en Musicologie et a été professeur agrégé à l’U.F.R. de Musique et Musicologie en Sorbonne.
Concertiste international, il a également été producteur délégué à Radio-France (France-Musique) pour des cycles d’orgue. En 2002, il a lancé en l’église des Blancs-Manteaux une intégrale des Cantates de J.S.Bach qui remporte un vif succès et devrait prendre fin en…2025.
De nombreux contacts avec des artistes ou des facteurs [en particulier, lors du projet Ahrend avorté à St-Louis-en-l’Ile] l’ont sensibilisé au répertoire européen baroque et classique, l’amenant à publier en première mondiale maintes œuvres dont des chorals pour orgue de G.A.Homilius ou le fac-simile de l’Art de la fugue de J.S.Bach (éd. Zurfluh, en co-édition avec Toulouse-les-Orgues).
Il a aussi créé des œuvres pour orgue de Olivier Alain, Philippe Schoeller, Michèle Reverdy.
Il est l’auteur d’un Que Sais-je, devenu un grand classique : « J.S.Bach et l’Orgue » (repris par Zurfluh, 3ème édition), ainsi que d’un « Manuel Pratique pour l’Analyse auditive » (éd.Transatlantiques) très prisé par les étudiants.
Sa discographie compte plusieurs premières mondiales (chorals de G.A.Homilius, Variations de H.L.Hassler), et surtout il a enregistré l’intégralité de l’œuvre vocal et instrumental de Jehan Alain en 3 CD Arion (double Orphée d’Or de l’Académie du Disque Lyrique) .