Contet, Pascal

Accordéoniste

Incontournable dans la création contemporaine nationale et internationale, Pascal Contet est reconnu pour avoir renouvelé le répertoire de l’accordéon depuis 1993 : 350 œuvres créées de Luciano Berio, Franck Bedrossian, Sofia Gubaïdulina, Edith Canat de Chizy, Bernard Cavanna, Jean-Pierre Drouet, Peter Eötvös, Ivan Fedele, Philippe Hurel, Pierre Jodlowski, Javier-Torres Maldonado, Bruno Mantovani, Donghoon Shin, Philippe Schoeller, Johannes Schöllhorn entre autres.

En 2007, il est nominé aux Victoires du Jazz (artiste de l’année). En 2012, une première pour l’accordéon dans l’histoire des Victoires de la Musique Classique, il est nominé deux fois en tant que « soliste instrumental de l’année » et « enregistrement de l’année ».

Durant ses études en Suisse (Fribourg), Allemagne (Hanovre), Autriche (Graz) et au Danemark (Copenhague), il est lauréat de la Fondation Cziffra, de la Fondation Yehudi Menuhin et de la Fondation Marcel-Bleustein Blanchet pour la Vocation dont il est désormais expert en musique.

Invité par de nombreux festivals nationaux et internationaux, il propose son projet Fiesta Latina Tango paru chez Aparté/Harmonia Mundi ou crée en soliste les concertos que lui dédient les compositeurs Jean Françaix, Bernard Cavanna, Bruno Mantovani, Donghoon Shin avec l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre National de l’Opéra de Paris, l’Orchestre de Picardie, l’Orchestre de l’Opéra de Limoges, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre de Chambre de Genève, l’Orchestre Philharmonique de Freiburg en Brisgau, les orchestres symphoniques de Wuppertal, Bochum, Brastivala, Timisoara ou encore de Strasbourg, sous la direction de chefs tels que Pierre Boulez, Jean-Claude Casadesus, Soo-Yeoul Choi, Tung-Chieh Chuang, François-Xavier Roth, Esa-Pekka Salonen, Susanna Mälkki, Laurence Equilbey, David Robertson, Arie Van Beek…

Membre permanent depuis 1993 des ensembles 2e2m et Ars Nova, il se produit aussi avec les ensembles Intercontemporain, Court-Circuit, Ensemble Recherche, Ensemble Modern de Frankfurt.

En Asie, en Afrique, en Amérique du Nord et Centrale, sur les scènes européennes, l’accordéon de Pascal Contet voyage en spectacles, récitals ou en musique de chambre avec Ophélie Gaillard, Paul Mayer, Julie Cherrier, Nicolas Dautricourt, Aurélien Pascal, les Quatuors Diotima, Debussy et Danel, en lectures musicales, avec Marie-Christine Barrault, Andréa Ferréol, Anne Alvaro, Séverine Ferrer, Alex Vizorek (Scala Paris et à la Scala Provence), François Marthouret (lectures et 3 musiques de films), l’auteur-comédien Dieudonné Niangouna (Les Inepties Volantes, révélations du Festival d’Avignon 2009).

Improvisateur, il a joué avec Pauline Oliveros, la chanteuse Camille, le compositeur en électronique Robin Rimbaud alias Scanner, Carlos Zingaro, Andy Emler, joue avec Joëlle Léandre depuis 1993 (5 albums), Wu Wei (orgue à la bouche/sheng) ou Gref Zlap (harmonica).

Présent dans le monde de l’image, il accompagne des films muets ou d’animation sous forme de ciné-concerts et compose pour la télévision (France 2, France 3), le cinéma, le spectacle La Madeleine-Proust-Haut-Débit de Lola Sémonin, la danse (Odile Duboc, Mié Coquempot, Susan Buirge). En performance interactive immersive, il collabore avec l’artiste numérique Miguel Chevalier dans L’Origine du Monde.

De 2003 à 2005, il a été directeur artistique du festival Mon bel accordéon/Scène Nationale de Malakoff en 2006 de Rives d’Accordéon pour le Parc de la Villette à Paris. En 2018, il fonde le festival Fort en Musique, désormais intitulé Escales en Musique (autour du 20 août) dans le Territoire de Belfort. Il a été artiste associé à la Ville de La Chaux de Fonds (Suisse 1993-1994).

Ses projets sont soutenus par la Sacem, le fonds d’actions Sacem, l’Institut Français, le Ministère de la Culture, le Conseil Régional de Franche-Comté, la Spedidam (Artiste Génération Spedidam de 2022 à 2024), la Fondation Marcel Bleustein Blanchet pour la Vocation.

Passionné par l’histoire de son instrument, Pascal Contet propose de découvrir via une exposition itinérante sa propre collection d’une centaine d’instruments de 1840 à aujourd’hui, de documents souvent rares et inédits, de photographies et divers qui jalonnent les bientôt 200 ans de l’histoire de l’instrument.

Pascal Contet a enregistré une cinquantaine d’albums parus chez Sony Classical, Aparté (coup de cœur France Musique, 1.5 million streaming pour l’album Tango), Harmonia Mundi, radio France-Signature, Aeon, Deutsche Grammophon, Motus, Scale Music, In Circum Cirum, Cleanfeed (Portugal), We Insist (Italie), Trost (Autriche).

Son site www.pascalcontet.com est régulièrement remis à jour et permet de retrouver les archives d’interviews tel que sur France Musique Les Grands Entretiens par Anne Montaron ou de retrouver l’actualité du moment. « La passion déteste tout ce qui n’est pas la passion » Alice Ferney.